Alexis recadré site squarespace.jpg

Alexis Deroudille


Passionné par le droit administratif et le droit de l’Union européenne, Maître Alexis Deroudille s’intéresse également au secteur des nouvelles technologies, et à la protection des données personnelles, dans lequel il conseille une clientèle variée (grandes entreprises, startups, associations, acteurs du droit de la sécurité sociale). Il exerce également une activité de Data protection officer externalisé (ou « délégué à la protection des données »).

Maître Deroudille sait mettre ses compétences scientifiques au service de la défense de ses clients, à l’occasion de laquelle il associe rigueur, réactivité, et créativité, afin de délivrer des prestations juridiques de haute technicité.

Formation

Diplômé de Sciences-po Paris (Affaires publiques, 2011), et de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (Master 2 Droit public fondamental, 2013), Maître Deroudille est également docteur en droit (thèse soutenue en 2015, en droit de l’Union européenne, portant sur Les Conditions de l’exception « in house  », contribution à une théorie du contrôle public sur les opérateurs dédiés, sous la direction de M. le Professeur Pierre-Yves Monjal). Il est inscrit au barreau de Paris depuis 2018.

Activités de recherche

Dans la continuité de sa formation universitaire, et parallèlement à son activité professionnelle, Maître Deroudille continue, d’exercer une activité de recherche en droit de l’Union européenne, en publiant régulièrement dans diverses revues spécialisées : Revue française de droit administratif, (RFDA, Dalloz), Revue de l’Union européenne (RUE, Dalloz), Revue du droit de l’Union européenne (RDUE, Clément Juglar).

Maître Deroudille exerce également une activité d’enseignement à l’Institut catholique de Paris (ICP), où il est chargé d’enseignement en droit administratif et en introduction au droit, et a également été chargé de travaux dirigés en droit des collectivités territoriales à l’Université d'Évry

Certifications

Maître Deroudille est délégué à la protection des données certifié (IAPP), selon le référentiel élaboré par la CNIL.